Bien que troisième langue maternelle la plus parlée au monde après le chinois et l’espagnol, l’anglais est incontournable hors de nos frontières. C’est en effet La langue des voyageurs, du commerce, des sciences… Comment, dans ces conditions, peut-on voyager si l’on ne maîtrise pas la langue de Shakespeare ? Follow the guide !
Voyager dans un pays francophone
Quand on ne maîtrise pas l’anglais, le plus simple c’est ? Et oui, logique, aller dans un pays francophone ! C’est-à-dire un pays où le français est la seule langue officielle. Mais aussi un pays où la langue de Molière est coofficielle. Et là, vous n’avez que l’embarras du choix : Belgique, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Canada, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, France d’outre-mer, Gabon, Guinée, Luxembourg, Madagascar, Mali, Monaco, Sénégal, Suisse…
Faire un voyage organisé
Si vous n’aimez pas sortir des sentier battus et que vous souhaitez visiter un pays non francophone : alors le séjour organisé est fait pour vous. C’est le voyage rassurant par excellence. Tout est planifié par l’agence : transports, visites, hébergements, restauration… Vous resterez entre français, rencontrerez peut-être des amis…
Ce type de voyage organisé au millimètre est idéal pour les familles, les personnes seules mais aussi les voyageurs peu aventureux.
Mais peut-on voyager dans un pays non francophone ? Astuces de voyageurs
Il ne fait aucun doute : parler la langue universelle facilite grandement les échanges en voyage ! D’ailleurs, pour Philippe Bouvard : « Quant on voyage sans connaître l’anglais, on a l’impression d’être sourd-muet et idiot de naissance ».
Pour d’autres voyageurs plus téméraires, la barrière de la langue n’est en aucun cas un frein. Au contraire, c’est une façon de se dépasser et d’explorer ses limites. Ils estiment, comme le romancier Paulo Coelho, que « Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose la routine… Elle est mortelle ».
Pour eux, à la question « Peut-on voyager sans parler anglais ? », la réponse fuse, sans équivoque : « OUI » !
Voici leurs conseils et astuces pour ceux qui hésitent encore :
- Apprendre les quelques mots indispensables pour voyager ; soit en anglais, soit dans la langue locale car, hors des sentiers touristiques, l’anglais n’est pas forcément utilisé ; vous aurez le temps de potasser votre mini-lexique dans l’avion : comment commander à manger, demander une destination, un prix…
- Utiliser le langage des sourd-muets : cela peut très vite devenir un jeu et exerce en plus votre créativité ! Ou, au besoin, l’incontournable ‘Google translate’ de son mobile, voire les traducteurs de poche instantanés : Travis Touch Go, ili, WT2 Plus, Pockettalk… Les écouteurs de traduction instantanée sans fil dernière génération sont également une réelle révolution en voyage. Ils ne nécessitent aucun autre appareil et vous laissent les mains libres pour discuter dans n’importe quelle langue !
- Télécharger ‘Maps-me’, une application de GPS sans internet. Ses atouts : gratuite, disponible sur iOs, Android et BlackBerry, cartes du monde entier en mode avion, guidage GPS, incontournables à visiter, etc.
- Louer les services d’un guide francophone…
So, ready to travel ?